OBJECTIF ROUMANIE

Projet d'échanges interculturels Franco-Roumain à l'occasion du projet Paris Pékin à vélo de la FFCT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En quelques mots... un peu de lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
delphine laxenaire



Messages : 189
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: En quelques mots... un peu de lecture   Ven 14 Déc - 20:29

INTRODUCTION

A l'occasion des Jeux Olympique d'été 2008 qui se dérouleront à Pékin, la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)* s'est lancée dans un projet d'envergure Internationnale qui consiste à relier Paris à Pékin en vélo*.

Au delà de ce périple sportif réservé à une poignée de cyclotouristes sélectionnés sur des critères de bonne condition physique, il s'agit aussi de faire adhérer chaque école de cyclotourisme* à un projet pédagogique* qui se décline en trois parties (réalisation d'un cube retraçant les caractéristiques des pays traversés, réalisation d'un vélo en matériaux recyclés, réalisation de photos sur le thème « chez moi c'est comme ça et chez toi c'est comment ? »).

Par ailleurs toutes les écoles de cyclotourisme volontaires* sont associées à 4 participants du Paris-Pékin à vélo pour ainsi disposer d'un correspondant en direct de l'aventure et permettre un échange interculturel entre les jeunes cyclos de France et les étrangers rencontrés sur la route de Pékin au travers de témoignages, de photos, de vidéos, etc....

C'est ainsi que sous l'impulsion de leurs moniteurs et responsables, les deux Ecoles Cyclo de Firminy et de Saint Bonnet le Château n'ont pas hésité à s'engager dans ce projet pédagogique. Elles comptent parmi les 37 Ecoles Cyclo volontaires (sur 310) et sont les deux seules à représenter la région Rhône-Alpes.

PRESENTATION SYNTHETIQUE DE NOTRE PROJET

En parallèle à ce projet proposé par la Fédération Française de Cyclotourisme et sur l'idée originale de Michel Rougert, cyclo engagé dans l'aventure Paris-Pékin et membre du CSADN Roanne-Mably cyclotourisme, nos deux écoles cyclo comptent aller plus loin dans cet échange culturel.

En effet, profitant du pied à terre de Michel Rougert en Roumanie et de ses nombreux contacts dans la région de Piatra Neamt, nous voulons partir à la rencontre des cyclos engagés dans l'aventure Paris-Pékin à vélo lorsqu'ils traverseront la Roumanie à hauteur de Bucarest et mettre en place un voyage itinérant pour remonter sur Piatra Neamt, région particulièrement touristique en Roumanie.

Dans un même temps, nous comptons monter tout un projet d'échange culturel autour de ce séjour pour rapprocher ainsi nos deux cultures et permettre la mise en oeuvre d'une passerelle pour faciliter les contacts, les échanges entre les deux régions et faire d'avantage connaître la Roumanie en France et la France en Roumanie.


Dernière édition par sylvain gay le Dim 24 Fév - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine laxenaire



Messages : 189
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: (suite)   Ven 14 Déc - 20:30

QUI SOMMES NOUS ?

L'école de cyclotourisme qu'est ce que c'est ?

Structure interne à un club, l'école cyclo est destinée à l'accueil des jeunes. Sous la responsabilité d'une équipe d'encadrants, spécialement formés par la Fédération Française de Cyclotourisme, elle propose aux jeunes des sorties en vélo de route et/ou en VTT. L'objectif de cette structure est aussi bien d'accueillir les mineurs dans un club de cyclotourisme que de les rendre autonome à vélo. Ainsi, elle a un rôle à jouer en matière d'éducation, de responsabilisation des jeunes au niveau de la sécurité mais également dans leur apprentissage de la lecture de carte, de la mécanique, de la maîtrise du vélo, du code de la route, du secourisme, etc...
Dès lors, il est évident que le projet fédéral de Paris-Pékin à vélo est un tremplin pour de telles structures. En effet, c'est l'occasion d'apporter aux jeunes des images, des témoignages sur les autres cultures et ainsi leur faire découvrir davantage notre monde. Il s'agit-là d'une partie des valeurs que défend notre fédération. Derrière le mot cyclotourisme se cache bien évidemment les mots Tourisme, Voyage, Aventure, Découverte, Rencontre, Echange, Convivialité, Sport et tant d'autres...

Les Ecoles cyclo de Firminy et de St Bonnet le Château

- L'école cyclo de Firminy*
Axée principalement sur le VTT, l'école cyclo de Firminy propose des sorties hebdomadaires à ses jeunes au départ de Firminy, mais aussi des rallyes organisés par les clubs voisins. Les jeunes ont presque 40 sorties par an à leur agenda.
L'école cyclo de Firminy c'est 5 encadrants et 15 jeunes de 12 à 18 ans.

- L'école cyclo de St Bonnet le Château*
Orientée route et VTT, l'école cyclo de St Bonnet le Château offre une sortie toutes les deux semaines avec alternance vélo de route et VTT. Au total, une trentaine de sorties sont prévues au calendrier. En plus de ces rendez-vous, elle met en place un voyage itinérant d'une semaine à vélo. Cette année 13 jeunes ont relié Amplepuis au Col de l'Iseran en 6 jours*.
L'école cyclo de St Bonnet c'est 5 encadrants et 18 jeunes de 11 à 18 ans.

En plus des sorties, ces deux écoles cyclo ne manquent pas de participer aux organisations "jeunes" du Comité Départemental de la Loire et de la Ligue Rhône-Alpes de Cyclotourisme.
Par ailleurs, la plupart de leurs jeunes s'engagent dans les critériums et certains s'affichent sur les premières places du podium au niveau national après avoir réalisé les qualifications départementales puis régionales : le critérium Route ou VTT est une épreuve sans chronomètre qui amène le jeune à être évalué sur tous les domaines qui touchent à la pratique du vélo (cartographie, mécanique, secourisme, connaissance de la nature, maîtrise du vélo, code de la route...).

C'est ainsi que sous la volonté de leurs moniteurs, les écoles cyclo de Firminy et de St Bonnet le Château ont décidé de s'engager dans le projet éducatif lié au Paris-Pékin à vélo. Avec l'idée de Michel Rougert, nous avons été convaincu d'aller plus loin dans ce projet d'échange culturel en réalisant nous même notre propre échange, au delà de la correspondance avec les cyclos engagés dans le Paris-Pékin à vélo. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui notre projet :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delphine laxenaire



Messages : 189
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: (suite)   Ven 14 Déc - 20:33

OBJECTIF ROUMANIE

1.LE PROJET

Travail en amont du séjour en Roumanie

Chaque jeune aura un "travail" préliminaire à réaliser sous forme de recherche sur la Roumanie. Ce support servira de base pour mieux connaître le pays et permettra de creuser davantage une fois sur place du côté des points les plus flous. Ces repères leur permettront de s'imprégnier plus facilement de la culture, leur facilitant ainsi la compréhension de la vie en Roumanie et leur adaptation là-bas. Ce travail sera ainsi exposé à chaque participant, pour une mise en commun des savoirs.

Le séjour en Roumanie

Ce périple sportif est destiné aux jeunes cylclotouristes de la Loire et plus particulièrement aux jeunes des clubs de Firminy et de Saint Bonnet le Château. Agés de 12 à 18 ans, ils seront encadrés par leurs moniteurs tout au long du séjour.
L'aller et le retour en Roumanie se feront en car étant donné l'éloignement du pays et pour des raisons de facilité (compter environ 24h de trajet).

Tout au long de leur séjour, les jeunes français seront en immersion totale au milieu des jeunes cyclos roumains et seront "connectés" avec la France pour correspondre en direct avec les écoles et centres sociaux partenaires pour leur transmettre témoignages, photos et répondre à leurs questions sur la culture roumaine.

La première étape du séjour est la rencontre des participants engagés dans l'aventure du Paris-Pékin à vélo, profitant de leur journée de repos à Bucarest. L'idée est de rencontrer ces "athlètes" et de mieux apréhender leurs expériences vécues au fil de leurs kilomètres depuis Paris tant sur leurs exploits sportifs que culturels. Après quatres semaines de vie collective à parcourir l'Europe, l'échange ne peut qu'être enrichissant : les participants désirant faire partager leurs
multiples anecdotes, les jeunes souhaitant découvrir l'aventure du Paris-Pékin de plus près...

Ensuite, viendra le voyage itinérant à vélo en compagnie de jeunes cyclos roumains pour relier Bucarest à Piatra Neamt. Chaque jeune disposera de son propre matériel (vélo, nécessaire de réparation, effets personnels). Les jeunes cyclos français et roumains seront mélangés échanger sur les deux cultures sans perdre de vue la correspondance en directe avec la France. Les jeunes cyclos français auront également l'occasion de faire du tourisme dans la région traversée. Une assistance sera assurée pour apporter boissons et ravitaillements nécessaire au bon déroulement des étapes.

Le but du séjour étant avant tout de découvrir une culture, d'échanger, de s'en imprégner pour mieux retransmettre ses aventures vécues en Roumanie et ainsi faire découvrir ce Pays.

Le planning du séjour
Samedi 12 avril-Départ de St Etienne vers 7H
Dimanche 13 avril-Arrivée à Bucarest vers 12H.
-Rencontre des jeunes cyclos roumains.
-Accueil sur Bucarest par les participants au Paris-Pékin à vélo.
Lundi 14 avril-Visite de Bucarest.
-Rencontre et échanges avec les cyclos du Paris-Pékin à vélo.
Mardi 15 avril-Accompagnement des participants au Paris-Pékin à vélo dans le début de leur étape Bucarest-Slobozia avant de s'orienter sur Piatra Neamt.
Du 15 au 17 avril-Voyage Itinérant à destination de Piatra Neamt
Jeudi 17 avril-Accueil par la mairie de Piatra Neamt.
Vendredi 18 avril-Rencontre des jeunes des écoles roumaines partenaires des écoles françaises.
-Visite de la région de Piatra Neamt
Samedi 19 avril-Départ de Roumanie vers 10H
Dimanche 20 avril-Arrivée en France vers 20H
Au retour en France

De retour en France, des rencontres seront organisées avec les écoles, les centres sociaux qui auront voulu s'impliquer dans le projet pour apporter des réponses à leurs interrogations, des photos, des témoignages, etc... Chaque jeune participant au séjour aura pour mission d'exposer ses aventures en terres Roumaines.

De la même manière, des conférences seront organisées par les jeunes cyclos allés en Roumanie avec leurs moniteurs pour présenter un échantillon de ce pays au travers de témoignages, de supports vidéo, de photos etc... Ces conférences viseront tous publics des communes partenaires du projet.

2.LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

Notre groupe de travail

Notre groupe de travail est constitué d'une partie des équipes d'encadrement des écoles cyclo de Firminy et de Saint Bonnet le Château. Notre groupe s'organise ainsi :
- Julien Gounon - encadrant au club cyclo de Firminy, détaché administration des supports informatique Mail/Forum/site Internet, détaché relations partenaires (côté Firminy)
- Anthony Mourier - encadrant au club cyclo de Firminy,
- Nicolas Mourier - encadrant au club cyclo de Firminy,
- Nicolas Flandin - encadrant au club cyclo de Firminy,
- Delphine Laxenaire - encadrant au club cyclo de St Bonnet le Château, détachée communication externe
- Cyril Eyraud - encadrant au club cyclo de St Bonnet le Château,
détaché supports de communication papier, détaché relation presse
- Sylvain Gay - encadrant au club cyclo de St Bonnet le Château
détaché relation partenaires (côté Saint Bonnet le Château), détaché secrétariat

Son élaboration

Depuis la réunion initiale de juin 2007, nous nous réunissons environ toutes les deux semaines afin de faire un point sur l'avancement du projet et planifier la suite à entreprendre.
Par ailleurs, nous nous reposons sur une base accessible à tous qui permet de progresser chacun de son côté tout en étant au courant des dernières nouvelles. Cette base de réflexion se présente sous la forme d'un Forum : http://objectifroumanie.discutfree.com .

Les étapes

- Avant le séjour :
Définition du projet, Officialisation du projet, Mise en place des supports de communication, Médiatisation du projet, Demandes de soutien, recherche de structures volontaires pour la mise en oeuvre d'un échange culturel, Préparation du séjour
- Réalisation du séjour :
Avec mise en place de la passerelle d'échange culturel entre la France et la Roumanie
- Au retour du séjour :
Réalisation de conférences sur la Roumanie. En 2009... accueil de jeunes cyclos roumains pour la réalisation d'un voyage itinérant en France.

Le projet avec les structures et les écoles volontaires :
Plusieurs structures sociales et écoles de l'Education Nationale se sont également associées à notre projet :
_Le Centre d'Animation de Firminy Vert
_Le Centre de Loisirs de Fraisses
_L'école du Mas de Firminy
_L'école primaire de St Bonnet le Château
_L'école primaire de Soleymieux

- intérêt du projet avec ces partenaires :
Ce projet éducatif et socio-culturel peut-être de grande importance pour des jeunes de l'école primaire. En effet, il permet de mettre en oeuvre des connaissances en réseau, de développer l'écocitoyenneté, d'aborder la géographie humaine, la politique, l'histoire de la Roumanie mais aussi des pays traversés par les participants du Projet Paris-Pekin.

- lien envisagé avec ces partenaires :
Lors du raliement de Paris à Pékin, Daniel et Geneviève RAVEL, membres du comité départemental de cyclotourisme de la Loire, ainsi que Michel ROUGERT souhaitent correspondre avec la France tout au long de leur aventure. Ainsi, par l'intermédaire de notre site internet et de notre forum*, ils nous ferront partager à tous, professeurs, jeunes, écoliers, écoles cyclos, leurs impressions, leurs vécus, leurs découvertes notamment par des photos et témoignages.
Chacun pourra alors réagir en leur posant des questions qu'ils ne manqueront pas de répondre le plus rapidement possible.

Il en est de même lors du séjour en Roumanie des écoles cyclos de St Bonnet le Château et de Firminy : les jeunes cyclos corresponderont avec eux sur une partie des journées par Internet, lors du périple Piatra Neamt à Bucarest. Aussi, nous souhaitons mettre en relation les écoles françaises avec des écoles rencontrées sur le passage et répondre à d'autres de leurs attentes.

Au retour de notre séjour, le projet continuera : comme dit précédemment, chaque jeune participant et leurs moniteurs s'engagent à leur exposer leur vécu en terres Roumaines au travers de témoignages, de supports vidéo, de photos etc... Ces conférences permetteront de répondre aussi à toutes leurs interrogations.
De même, nous espérons que ces écoles et centres sociaux entretiendront pendant de longues années les liens avec la population Roumaine, créés par notre passage.

Outre le séjour Paris-Pékin, à travers ce projet "objectif Roumanie 2008", il s'agit donc avant tout de faire découvrir un pays inconnu et plein de richessse, la Roumanie.

Nos soutiens

Nous comptons associer l'ensemble des acteurs sociaux économiques et des collectivités territoriales en lien avec ce projet pour arriver à son aboutissment (Comité du Tourisme, Comités Sportif, CCI, Conseil Général, Communautés de Communes, Communes, etc...).

Plusieurs d'entre eux nous ont déjà témoigné de leur soutien :
_La Fédération Française de Cyclotourisme par le biais de son président M. Lamouler
_La Ligue Rhône Alpes de Cyclotourisme par le biais de son président Mme. Pouillard
_Le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Loire par le biais de son président M. Ravel
_La Commune de Firminy par le biais de son adjoint au sport M.
_La Commune de Saint Bonnet le Château par le biais de son Maire M. Avril
_La Communauté de Communes du Pays de Saint Bonnet le Château par le biais de son détaché aux sports et au tourisme M. Avril

La médiatisation du projet

Nous souhaitons sensibiliser au maximum les gens de tous horizons. Il s'agit de mettre en avant notre aventure mais aussi, et surtout, de communiquer sur l'échange culturel et ainsi faire découvrir la Roumanie à chacun. Tout le monde peut être associé au travers de ce projet tant dans la découverte d'images, la lecture de témoignages que dans l'échange avec la Roumanie.

Suivre l'avancement du projet

Pour suivre l'avancement de notre projet, 3 adresses sont à votre disposition :

_http://objectifroumanie.free.fr : notre site Internet pour surfer en images au travers de notre projet, bientôt opérationnel.
_http://objectifroumanie.forumotion.com : notre Forum pour suivre la construction du projet avec la Roumanie et les écoles.
_objectifroumanie@yahoo.fr : notre e-mail pour communiquer directement avec toute l'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En quelques mots... un peu de lecture   

Revenir en haut Aller en bas
 
En quelques mots... un peu de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mots de moi...
» Quelques mots d’amour
» Quelques mots en japonais
» Quelques mots pour calmer les machos by Billy Ze Kick
» Quelques mots d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBJECTIF ROUMANIE :: Présentation :: Notre Projet : OBJECTIF ROUMANIE-
Sauter vers: